02/06/2021

Comment s’habiller pour un entretien d’embauche réussi ?

Après avoir postulé à une ou plusieurs offres d’emploi, vous avez décroché le graal : un rendez-vous de recrutement ! Dans quelques jours, vous serez face à un recruteur et devrez le convaincre que VOUS êtes la bonne personne pour le poste. Vous avez préparé cet échange en suivant nos 5 conseils, vous savez vous présenter, parler de vos expériences professionnelles passées et répondre aux questions qui vous sont posées. C’est déjà une bonne chose ! Mais voilà que vous vous posez une question primordiale : comment s’habiller pour un entretien d’embauche ? C’est votre jour de chance, nous avons quelques pistes à vous révéler dans cet article 😉 

Ce que votre tenue vestimentaire révèle de vous

A toute situation exceptionnelle, habits exceptionnels ! Mariage, baptême, enterrement, sortie en boîte de nuit... Toutes les occasions sont bonnes pour sortir vos plus belles tenues. Si la finalité n’est pas la même en fonction de la situation (séduction, hommage, respect...), les choix vestimentaires que vous faites ne sont pas anodins. C’est également le cas lors d’un entretien d’embauche puisque vous êtes face à une personne qui ne vous connaît pas mais que vous devez convaincre. Il ne s’agit donc pas seulement de prouver votre motivation pour le poste, mais de faire bonne impression dès votre arrivée.

En fonction de votre tenue, vous renvoyez différents messages au recruteur. En optant pour une robe ou une jupe, vous montrez votre féminité (et il faut en être fier) ! En portant un pantalon ou un jean, vous êtes davantage dynamique, simple mais tout aussi convaincante. Quant à vous messieurs, entre chemise, t-shirt et polo votre cœur balance ? Pour un premier rendez-vous, la chemise ou le polo simple convient parfaitement.

Enfin, vous hésitez entre baskets, chaussures de ville ou talons hauts ? Le choix vous appartient, privilégiez le confort et l’état impeccable. Là aussi, ce que vous portez aux pieds révèle un peu de votre personnalité.

S’habiller pour un entretien d’embauche : pensez à votre confort !

Plutôt que de vouloir à tout prix mettre vos plus beaux talons, votre chemise fétiche mais qui vous gratte, optez pour une tenue dans laquelle vous êtes parfaitement à l’aise ! Rien n’est plus désagréable que de passer un entretien en étant mal dans ses baskets (ou ses mocassins). Imaginons que vous avez enfilé une chemise bleu clair sur laquelle les auréoles sont impossibles à masquer ; vous serez alors dans de mauvaises conditions pour mener votre entrevue. Quant à vous mesdames, mettre des talons peut refléter votre féminité mais attention aux ampoules qui font un mal de chien !

Moralité : comment s’habiller pour un entretien d’embauche n’est pas seulement une question de bonne impression. Votre confort est indispensable pour que vous soyez pleinement concentré sur votre interlocuteur et non sur votre étiquette qui gratte !

Attention aux t-shirts fantaisistes !

Au quotidien, vous êtes un rigolo/une rigolote et vous aimez l’afficher sur vos vêtements. Vous êtes du genre à avoir le t-shirt “le bonheur c’est la santé, ne rien faire c’est la conserver” ou encore “vivement vendredi !”. Mettez-vous quelques instants à la place de votre recruteur qui lit ce message... Vous imaginez ce qu’il se dit ? “Ok donc ce candidat n’a pas bien compris ce qu’il fait ici et n’a clairement pas envie de travailler !”. Pour éviter toute situation gênante, privilégiez des habits neutres, sans message. Mais rassurez-vous, vous pourrez les porter une fois embauché si cela n’est pas contraire à la politique de l’entreprise ;)

Enfilez des vêtements propres, non troués et repassés

Si l’habit ne fait pas le moine, vous serez tout de même jugé à votre tenue vestimentaire lors de votre entretien d’embauche. C’est la première chose que voit le recruteur, avant même que vous ayez ouvert la bouche pour lui dire bonjour. Ne dit-on pas que “la première impression est toujours la bonne” ? Si vous êtes d’accord avec cet adage, à vous de mettre toutes les chances de votre côté en optant pour des habits non tachés et troués, fraîchement lavés et repassés. Cela prouve que vous avez pris le soin de vous vêtir de façon correcte et respectueuse. Nul doute que le recruteur y sera sensible (dans le bon sens) et préférera cela à vos t-shirt du dimanche sur lequel on peut deviner votre petit-déj’ !

Costard-cravate et tailleur sont-ils toujours les bienvenus ?

Cette question, on ne pensait pas devoir encore y répondre. Et pourtant, vous êtes nombreux à vous la poser, notamment quand il s’agit de votre premier emploi. Avec le recul, c’est tout à fait normal de se demander comment s’habiller pour un entretien d’embauche puisqu’il s’agit d’une situation particulière, à laquelle nous sommes plus ou moins préparés.

Au risque de vous décevoir (mais pas longtemps, promis !), il n’existe pas de réponse vraie à cette question. Pourquoi ? Parce que la tenue que vous portez dépend de différents critères. Voici la liste des éléments à prendre en compte avant de dévaliser votre placard :

  • Dans quel secteur d’activité vais-je travailler ? Vous imaginez qu’entre un maçon et un banquier, les vêtements ne sont pas vraiment les mêmes. Tout est une question de confort, de “dress code” ; 
  • Quel poste vais-je occuper ? Plus vous êtes haut placé dans la hiérarchie, plus vous serez exposé aux critiques, y compris sur votre tenue vestimentaire. En fonction de l'offre d'emploi à laquelle vous répondez, vous pouvez déterminer facilement le look à adopter ;
  • Suis-je au contact de clients, fournisseurs, partenaires ? En fonction de votre emploi, vous pouvez être le porte-parole de votre entreprise. Vous devez donc donner une bonne image et cela passe inévitablement par vos habits ;
  • Quelle est la politique de l’entreprise ? Observez vos collègues pour savoir si, le short en été est toléré ou si vous allez devoir endurer la cravate même en août !

Les accessoires pour compléter votre tenue d’entretien d’embauche

Une montre, une bague, un collier ou encore des bracelets, beaucoup d’accessoires peuvent venir compléter votre tenue. Loin de nous l’idée de vous donner un cours de mode mais ayez en tête une chose : les bijoux que vous portez sont d’excellents moyens d’occuper vos mains... et d’exprimer votre stress ! C’est le même principe que si vous avez un crayon et que vous jouez constamment avec. En dehors d’être désagréable pour le recruteur, cela traduit un état d’esprit anxieux.

Conclusion : pour répondre à la question ”comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?”, il n’existe pas de réponse précise. En revanche, ce qui est certain, c’est que vous devez absolument privilégier votre confort. A vos marques, prêt, ouvrez votre placard ! 😉 

Consulter les offres d'emploi Consulter les offres d'emploi