16/06/2021

Quelles sont les questions à poser en entretien d’embauche ?

Votre entretien d’embauche touche à sa fin, tout s’est bien passé, vous avez su faire bonne impression et mettre en valeurs vos compétences pour le poste. Lorsque le recruteur vous pose alors la question : “Avez-vous des questions ?”.  Restez concentré, vous pouvez encore marquer des points !  
 
L’idéal est de préparer votre rendez-vous avec votre futur employeur et de noter au préalable les questions à poser en entretien d’embauche. Si l’employeur va chercher à mieux cerner votre profil, comprendre votre parcours et évaluer vos compétences, en tant que candidat, vous pouvez aussi interroger votre interlocuteur sur les éléments qui vous semblent importants quant à votre futur poste. Pour vous, nous avons listé les 8 questions les plus courantes et les réponses associées 😉 

Pourquoi avoir des questions à poser en entretien d’embauche ?  

Interroger le recruteur sur le poste et l’entreprise permet de lui montrer que vous avez bien préparé votre entretien. L’offre d’emploi vous apporte de nombreuses informations sur le poste à pourvoir et vos recherches sur l’entreprise vous ont certainement permis de mieux la cerner (histoire, valeurs, date de création, principaux produits et services, concurrents...). Cependant, ces informations ne sont pas exhaustives et il reste certainement des points à éclaircir comme l’ambiance de travail, les détails de vos missions, ou la politique de management par exemple.

8 questions à poser en entretien d’embauche 

Il n’existe pas vraiment de “questions-type” à poser impérativement lors d’une rencontre avec des recruteurs. Les questions à poser en entretien d’embauche doivent surtout correspondre à vos propres problématiques et aux éléments qui, à vos yeux, sont indispensables pour vous épanouir dans votre futur poste. Néanmoins, si vous ne savez pas par où commencer pour poser les bonnes questions et réussir votre entretien d’embauche, Hop-CV vous livre 8 pistes de réflexion à explorer ! 😉 

1/ S’agit-il d’une création de poste ? 

Si un remplacement est le plus souvent mentionné dans l’offre d’emploi, ce n’est pas nécessairement le cas pour les créations de poste. Vous devez savoir si votre poste a déjà été occupé au sein de l’entreprise ou si vous allez devoir “partir de zéro”. Pourquoi l’entreprise a-t-elle besoin de vos compétences ? Est-il prévu une période de passation avec votre prédécesseur ? Si une création de poste peut sembler être un plus grand challenge à relever, cela peut également constituer un beau moyen de faire vos preuves. 

2/ Comment serais-je formé lors de ma prise de poste ?  

Un entretien d’embauche permet de déterminer si vous présentez bien les compétences mentionnées sur votre CV et nécessaires pour mener à bien vos missions. Mais votre futur poste comporte certainement des éléments que vous ne maîtrisez pas ou peu. Même s’il s’agit d'un métier dans lequel vous disposez de plusieurs expériences, votre future équipe dispose de ses propres outils et méthodes de travail. Poser la question de votre formation montre à votre employeur que vous êtes prêt à vous adapter à votre nouvel environnement de travail et que vous êtes toujours disposé à acquérir de nouvelles compétences !  

3/ Quelles sont les perspectives d’évolution pour ce poste ?  

Lors de l’entretien, les réponses à vos questions vous indiquent si le poste à pourvoir est en adéquation avec votre projet professionnel. Questionner votre recruteur sur les perspectives d’évolution du poste prouve que vous avez la capacité de vous projeter à long terme et que vous imaginez votre avenir au sein de l’entreprise. Si votre lettre de motivation a su démontrer votre intérêt pour le poste, l’entretien est l’occasion d’argumenter votre détermination à intégrer cette société.  

4/ Quels sont les principaux objectifs de mes missions ?  

Connaître vos objectifs concrets est un moyen de mieux comprendre la dynamique de l’entreprise et de déterminer ce que l’on attend de vous. Cela démontre aussi que vous êtes capable d’évaluer les résultats des actions menées. Dans le cadre d’une création de poste, il est particulièrement important de définir les objectifs de votre futur emploi lors de l’entretien afin que vous puissiez mettre en avant vos savoir-faire et définir quelles compétences vous pouvez apporter à votre future équipe.  

5/ Quels sont les futurs projets de l’entreprise ? 

Il est indispensable de vous intéresser à la société dans sa globalité et pas seulement au poste pour lequel vous candidatez. Les éventuelles évolutions de l’entreprise peuvent avoir un impact sur la suite de votre carrière. A quels projets de l’entreprise allez-vous contribuer ? Quelles seront vos nouvelles missions à l’avenir ? L’entreprise va-t-elle s’agrandir ? Créer de nouveaux produits ? Conquérir d’autres marchés ? Vous devez vous assurer que vous avez une vision générale de l’entreprise et de ses ambitions futures. C’est clairement motivant de savoir qu’on ne va pas se tourner les pouces ! 

6/ Pourriez-vous m’en dire plus sur l’équipe avec laquelle je serais amené à travailler ?  

La constitution de votre future équipe fait bien sûr partie des questions à poser en entretien d’embauche. Allez-vous travailler en autonomie ou en étroite collaboration avec d’autres employés ? Quels postes occupent-ils ? Serez-vous leur supérieur hiérarchique ? Qui sera votre manager et comment votre collaboration fonctionnera-t-elle ? Ces questions permettent de mieux définir votre position dans l’entreprise et de délimiter votre champ d’action.  

7/ Comment décririez-vous l’ambiance de travail ? 

Les salariés accordent de plus en plus d’importance à l’ambiance entre collègues et à leur cadre de travail. En même temps, nous y passons plus de temps que chez nous, il est donc important de s’y sentir bien ! 

L’entreprise favorise-t-elle la cohésion entre salariés ? Organise-t-elle des afterwork ? Des séminaires ? Des actions de team-building (escape game par exemple) ? Ces questions vous permettent de saisir les valeurs de l’entreprise et de mieux comprendre les méthodes de management appliquées au sein de la société. Les éléments mis en valeur dans la réponse de votre recruteur peuvent vous donner de nombreux indices quant à vos futures conditions de travail comme le degré de stress lié au poste, l’importance de l’esprit d’équipe, l’implication des salariés...    

8/ Quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement ?  

Les questions concernant le processus de recrutement sont la preuve que vous êtes intéressé par les suites données à votre entretien. Connaître les prochaines étapes éventuelles vous permet de mieux vous y préparer. Certaines entreprises prévoient plusieurs entretiens, des exercices, voire des sessions de test dans les locaux ou à distance. Cette question vous donne l’occasion de mieux envisager les suites de votre candidature, surtout si vous êtes déjà engagé dans d’autres processus de recrutement en parallèle.  

Et si je n’ai pas de question à poser en entretien d’embauche ?  

Vous devez impérativement préparer plusieurs questions à poser en entretien d’embauche avant de vous présenter face au recruteur. Néanmoins, il est possible que votre interlocuteur y réponde au fil de vos échanges. Dans ce cas, soyez transparent. « Je vous remercie mais je n’ai pas de questions supplémentaires. Vous avez évoqué tout ce qu’il y a à savoir sur le poste et l’entreprise. Je pense avoir les informations importantes”. Toutefois, vous pouvez saisir cette occasion pour revenir sur un aspect particulier du poste évoqué lors de l’entretien. Cela montre au recruteur que vous pratiquez l’écoute active et que vous avez su saisir les enjeux (et éventuelles) difficultés liés à votre futur emploi. 

Vous l’aurez compris, savoir poser les bonnes questions à un recruteur peut être l’occasion de vous démarquer des autres candidats. Il ne vous reste plus qu’à choisir les plus pertinentes pour décrocher votre nouveau job ! 👍 

Consulter les offres d'emploi Consulter les offres d'emploi