10/06/2021

Comment faire une lettre de motivation pour un travail ?

Vous avez trouvé l’offre d’emploi qui vous correspond, votre CV est adapté à votre candidature, il vous faut maintenant rédiger une lettre de motivation qui saura convaincre vos futurs employeurs. Le but d’une lettre de motivation pour un travail est de montrer aux recruteurs que vous avez saisi les enjeux du poste évoqués dans l’annonce, que vos compétences sont en adéquation avec les besoins de l’employeur, et surtout, que vous êtes motivé pour intégrer cette entreprise.

Le B-A BA d’une lettre de motivation pour un travail 

Passage obligé d’une candidature à une offre d’emploi, la lettre de motivation doit, comme son nom l’indique, démontrer votre envie d’intégrer le poste et vous donner les meilleures chances pour décrocher un entretien d’embauche. Voici les éléments indispensables :  

  • Indiquez l’ensemble de vos coordonnées 
  • Si possible, adressez directement votre lettre au recruteur 
  • Précisez en objet le titre du poste proposé et la référence de l’annonce s’il y en a une 
  • Respectez les formules de politesse 
  • Relisez-vous afin d’éviter les fautes d’orthographe et de syntaxe, les formules trop complexes et les phrases qui n’apportent pas de réelle plus-value à votre lettre. 

Le contenu d’une lettre de motivation pour un travail 

Après vous être assuré que la forme de votre lettre correspond aux critères d’un échange dans le cadre d’un recrutement, vous devez maintenant élaborer son contenu. N’hésitez pas à poser vos idées au préalable sur papier ! Relevez les axes importants de l’offre d’emploi et les savoir-faire que vous souhaitez mettre en lumière avant de débuter la rédaction.  

Mettre en valeur vos qualités pour le poste 

La lettre de motivation pour un travail est un complément de votre CV. Si ce dernier est synthétique et fait état de votre parcours professionnel et de vos principales compétences, elle vous permet de mettre en avant les atouts de votre profil en lien avec le poste proposé. 

Développez vos expériences les plus significatives, évoquez vos soft-skills et décrivez vos missions précédentes plus en détail. Il s’agit ici de vous distinguer des autres candidats et de mentionner à vos recruteurs vos qualités et les particularités de votre parcours. Vous pouvez éventuellement évoquer vos passions, vos aspirations personnelles ou vos engagements si ceux-ci sont en lien avec le poste ou la société.  

Montrer que vous avez compris l’offre d’emploi 

Pour que votre candidature fasse la différence auprès des recruteurs vous ne devez pas parler uniquement de votre profil candidat. En effet, la lettre de motivation vous permet de montrer aux recruteurs que vous avez compris les différentes missions reliées au poste, ses principaux enjeux et les valeurs de l’entreprise. Le destinataire de votre candidature vérifie que vous avez compris les missions et que vous maîtriser le vocabulaire propre à votre métier ou domaine d’expertise.

Souligner vos motivations et l’intérêt de cette future collaboration 

Vous devez impérativement adapter votre lettre pour chaque candidature. Exit les lettres de motivation basiques qui ne disent rien de plus que votre CV ! Vous devez notamment parler de l’entreprise auprès de laquelle vous postulez : pourquoi cette structure vous intéresse-t-elle ? Quelles sont les caractéristiques qui entrent en adéquation avec votre projet professionnel ? Une lettre de motivation pour un travail est l’occasion de montrer que le candidat et l’entreprise s’accordent sur un projet commun et sont disposés à travailler ensemble vers le même objectif.

Les plus qui peuvent faire la différence sur votre lettre de motivation 

Soignez la présentation de votre document  

Lorsque votre domaine d’activité le permet (communication, start-up, métier artistique par exemple), vous pouvez vous montrer créatif quant à la forme de votre lettre de motivation. Si les exemples de candidatures sous forme de jeu, de magazine ou de goodies fleurissent sur les réseaux sociaux, vous pouvez simplement opter pour une charte graphique similaire à celle de votre CV dans le choix des couleurs et des polices. Cela montrera que vous avez le sens du détail et de la cohérence. Un point de plus ;)

Adaptez le ton de votre candidature 

Optez pour le style de l’annonce ou du site web de l’entreprise. Vous postulez dans une start-up informatique ou l’humour et le vocabulaire de la high tech sont mis en avant dans le texte de l’annonce ? Vous pouvez alors adopter un ton similaire pour faire la différence ! Si au contraire vous postulez dans une grande entreprise du secteur bancaire, un style plus classique sera de rigueur. Une lettre de motivation bien préparée permet de voir que vous avez saisi l’esprit de l’entreprise et que vous êtes déjà capable de vous adapter à ses codes.

La bonne taille d’une lettre de motivation pour un travail 

Soyez attentif à la longueur de votre lettre de motivation. Trop courte, elle ne saura pas mettre en valeurs vos atouts. Trop longue, elle risque de noyer les principales informations. L’idéal est de vous limiter à une page afin que le recruteur puisse comprendre les caractéristiques de votre profil rapidement. Votre texte doit être lisible et aéré avec une idée principale par paragraphe.

Les erreurs à éviter pour une lettre de motivation réussie 

Même si une lettre de motivation doit refléter votre personnalité, elle entre dans le cadre d’un échange professionnel et doit, de ce fait, respecter ses codes. En effet, certaines erreurs peuvent être éliminatoires pour votre candidature. Voici donc les faux-pas à éviter ! 

  • User de termes trop génériques : “créatif”, “compétent”, “dynamique”, “sérieux”... ces expressions souvent employées reflètent peu les réels aspects de votre personnalité. Vous pouvez certainement trouver des qualités qui vous correspondent mieux et qui vous permettent de vous démarquer. 
  • Être trop familier : si l’humour peut dans certains cas être un moyen de faire la différence, gardez à l’esprit qu'il s’agit avant tout d’un échange professionnel. 
  • Utiliser un vocabulaire trop technique : il est important de montrer que vous maîtrisez les termes employés dans l’annonce. Cependant, le recruteur qui lira votre lettre ne connaît pas nécessairement le jargon propre à votre métier.  

Vous disposez maintenant de toutes les clés pour rédiger une lettre de motivation réussie ! Un soupçon de méthodologie, une grande dose de motivation et des compétences en adéquation avec l’offre d’emploi sont les ingrédients indispensables d’une candidature percutante ;)

Vous n’avez pas encore trouvé l’offre d’emploi de vos rêves ? Consultez les annonces Hop-CV !

Consulter les offres d'emploi Consulter les offres d'emploi