05/08/2021

Comment recruter un apporteur d’affaires pour votre entreprise du BTP ?

L’apporteur d’affaires, comme son nom l’indique, permet à une entreprise d’acquérir de nouveaux clients et d’obtenir plus de contrats. Il assure un rôle d’intermédiaire afin de permettre à deux entités, entreprises ou personnes, d’établir un accord commercial. Ce professionnel peut intervenir ponctuellement pour vous aider à développer votre activité ou bien établir une stratégie commerciale sur le long terme. Comment recruter un apporteur d’affaires compétent et fiable pour votre entreprise ? Suivez les conseils de Hop-CV ! 🔍 

diffuser-une-offre-d-emploi

Comprendre le métier d’apporteur d’affaires 

De plus en plus d’entrepreneurs, artisans et entreprises du BTP font appel à un apporteur d’affaires dans le but de trouver des clients. En tant que professionnel du bâtiment, il peut être plus avantageux d’externaliser tout ou une partie de la prospection commerciale, afin de vous concentrer pleinement sur la réalisation de vos chantiers. Faire appel à un apporteur d’affaires performant vous permet de développer votre chiffre d'affaires en accédant à de nouvelles opportunités commerciales.  

Les 3 principales missions d’un apporteur d’affaires dans le BTP :  

  • Trouver de nouveaux chantiers ;  
  • Informer les professionnels intervenant sur le chantier des détails du projet ;  
  • Informer les clients des travaux réalisés et de l’avancement du chantier.  

canaux-diffusion-offres-d-emploi

Quelle différence avec un agent commercial ?  

Comme l’apporteur d’affaires, l’agent commercial a pour objectif de trouver de nouveaux clients et de les fidéliser. A première vue, ces deux métiers sont donc assez similaires. Cependant, contrairement au commercial, l’apporteur d’affaires est plus indépendant puisqu’il ne négocie pas ni ne conclut directement les contrats avec vos clients, et sa rémunération consiste généralement en une commission. Il joue donc principalement un rôle d’intermédiaire et de prospection mais c’est à vous de mener les négociations.  

Comment recruter un apporteur d’affaires fiable ?  

Manque de temps, période creuse, jeune société ou besoin de nouvelles opportunités commerciales, il existe de nombreuses raisons pour faire appel à un apporteur d’affaires pour développer l’activité de votre entreprise. Cette profession est très représentée dans le secteur du BTP et il est parfois difficile de trouver la personne qui saura développer efficacement les relations commerciales de votre société. Hop-CV vous donne quelques conseils pour choisir le bon candidat !  

Une profession bénéficiant d’un statut particulier 

L’activité d’apporteur d’affaires n’a pas de statut juridique déterminé, contrairement à d’autres postes de commerciaux. Il n’est ni courtier, ni agent commercial, ni commissionnaire. Mais alors comment recruter un apporteur d’affaires en étant sûr de faire le bon choix ? 🤔 

Pour être efficace à son poste, le candidat idéal doit :  

  • Posséder une expérience significative dans le secteur du BTP ; 
  • Avoir des qualités de commercial ; 
  • Connaître la réalité du marché dans votre région ; 
  • Comprendre les besoins des clients et des entreprises ; 
  • Avoir une bonne connaissance du milieu du BTP, de ses enjeux et ses contraintes ; 
  • Être souple et disponible ; 
  • Respecter les règles de la négociation commerciale (notamment les règles de confidentialité). 

Comment recruter un apporteur d’affaires pour un besoin ponctuel ?  

Pour recruter un apporteur d’affaires dans le BTP vous pouvez passer par une agence d’intérim spécialisée. L’agence se chargera de l’ensemble du processus de recrutement : rédaction de l’offre d’emploi et publication en ligne, réception et étude des CV, établissement du contrat de travail...  Une agence d’intérim vous permet de trouver rapidement un salarié qualifié. C’est donc une solution avantageuse pour les entreprises du BTP qui souhaitent recruter rapidement et à moindres frais.  

Comment recruter un apporteur d’affaires parmi votre réseau professionnel ?  

Le bâtiment est un secteur regroupant de nombreux métiers complémentaires. Ainsi, un confrère travaillant dans un autre domaine d’activité que votre entreprise peut être amené à recommander vos services sur un chantier auprès de ses clients. C’est une façon simple de trouver de nouveaux contrats en misant sur votre réseau professionnel ! N’oubliez pas de jouer vous-même le rôle d’apporteur d’affaires en recommandant d’autres métiers du bâtiment sur les chantiers sur lesquels vous intervenez : vous pouvez, par exemple, mettre en œuvre un système de partenariat avec d’autres entreprises du secteur dans un système gagnant-gagnant, avec, éventuellement, une commission sur le budget du projet. 

Rédiger un contrat d’apport d’affaires 

La rédaction d’un contrat n’est pas obligatoire lors du recrutement, mais nous vous conseillons vivement de définir clairement les termes de votre coopération avec un apporteur d’affaires. Un contrat en bonne et due forme permet de préciser les spécificités de votre relation commerciale et doit comporter les clauses suivantes :  

  • Le périmètre géographique d’intervention ; 
  • Le type de clients à prospecter ; 
  • Les parties contractantes ; 
  • L’objet du contrat ; 
  • La définition des tâches (mise en relation, négociation, suivi des projets...) ; 
  • Les produits et services proposés par votre entreprise ainsi que sa principale cible ; 
  • Les modalités de rémunérations et à quel moment ces commissions doivent être versées ; 
  • La durée du contrat ; 
  • Les conditions de rupture. 

Le contrat de travail pour un apporteur d’affaires doit bien définir l’étendue des pouvoirs du collaborateur que vous choisissez pour votre entreprise. Ces dispositions permettent, par exemple, d’éviter la conclusion de contrats de vente sans votre accord. 

Avec Hop-CV, recrutez un apporteur d’affaires en ligne 

Aujourd’hui les professionnels indépendants et notamment les profils ayant la fibre commerciale sont très présents en ligne, via les réseaux sociaux et sur les sites emploi proposant des missions. La recherche d’un apporteur d’affaires compétent est donc facilitée si vous optez pour la diffusion d’une offre d’emploi en ligne. 

Et oui, pour trouver votre futur collaborateur, nous vous recommandons d’opter pour la publication d’une annonce en ligne. Cette solution est rapide, économique et particulièrement efficace pour trouver des profils qualifiés et disponibles.  

Vous savez maintenant comment recruter le bon candidat pour votre entreprise de BTP. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans l’e-recrutement et à recevoir des candidatures ! Avec Hop-CV, vous pouvez publier une offre d’emploi en quelques minutes et au tarif le moins cher du marché ! Diffusée auprès de milliers de candidats, votre offre vous permet de recevoir des CV d’apporteurs d’affaires directement dans votre boîte mail. Pratique, n’est-ce pas ? Alors n’attendez plus, et publiez une annonce sur Hop-CV ! 😀 

Diffusez votre offre d'emploi Diffusez votre offre d'emploi