23/11/2021

Comment recruter un chauffeur-livreur : l’emploi dans la logistique

Avec l’avènement du e-commerce et la hausse de la vente en ligne pendant la crise sanitaire, le secteur de la logistique et du commerce recrute en masse, notamment pour des postes de chauffeurs-livreurs. On compte actuellement plus de 1,9 millions d’emplois dans le transport de marchandises et près de 23 000 postes à pourvoir dans toute la France. Les entreprises de la logistique, les magasins et les restaurateurs cherchent comment recruter un chauffeur-livreur rapidement pour honorer les commandes de leurs clients. Hop-CV fait le point et vous donne quelques conseils pour embaucher facilement le salarié qui saura mener vos produits à bon port !  

Le transport de marchandises s’inquiète de la pénurie de chauffeurs-livreurs 

En France, la pénurie de main-d'œuvre se fait sentir et de plus en plus d’employeurs s’inquiètent de savoir comment recruter un chauffeur-livreur... et le garder ! L’ensemble des métiers de la chaîne logistique sont actuellement en tension. On manque de chauffeurs-livreurs, conducteurs poids-lourd, agents de quai, caristes... mais aussi de cadres dans les entrepôts !  

Cette crise des vocations pour les métiers du transport serait notamment due à un déficit d’image, ces professions étant souvent perçues comme particulièrement difficiles. Mais aujourd’hui, l’évolution des technologies, des véhicules et des outils connectés ont grandement facilité le quotidien des chauffeurs-livreurs. De plus, les éléments de sécurité et les normes énergétiques ont évolué !  

Le métier de chauffeur-livreur 

Le chauffeur-livreur est responsable du chargement, du transport et de la livraison des produits qui lui sont confiés. Il peut effectuer ses missions auprès de particuliers ou d’entreprises selon les clients de la société qui l’emploie. Il dispose en général d’un véhicule léger, vélo, voiture ou camionnette, pour effectuer ses tournées, le plus souvent en milieu urbain.  

Avant de débuter sa tournée, le chauffeur vérifie le bon fonctionnement de son véhicule, effectue certaines tâches de maintenance mineures et d’entretien, et contrôle la jauge de carburant. Il prend ensuite connaissance des documents de livraison et charge la marchandise. Le chauffeur prend le temps de s’assurer du conditionnement des colis et doit être précautionneux pour les livrer en bon état.  

Responsable de sa tournée, le livreur organise son itinéraire pour être le plus efficace possible. Il délivre les produits aux clients et recueille leur signature, voire leur paiement. Si son périmètre de livraison est relativement restreint, il peut néanmoins parcourir plus d’une centaine de kilomètres chaque jour !  

Le livreur doit bien entendu veiller à respecter les normes de sécurité routière en toutes circonstances. Maître de ses nerfs et de son véhicule, il connaît le code de la route sur le bout des doigts et sait gérer les imprévus (accidents de la route, déviations, trafic dense, retours de colis...).  

Les conditions pour embaucher un livreur 

Pour exercer la profession de chauffeur-livreur, les candidats doivent impérativement remplir les conditions suivantes :  

  • Être titulaire d’un permis B en cours de validité ; 
  • Obtenir un certificat médical attestant de leur capacité à exercer ce métier. 

Tous les éventuels dommages sur le véhicule sont sous la responsabilité de l’employeur. Il est donc indispensable pour l’entreprise de souscrire à une assurance dédiée pour se protéger en cas de détérioration des fourgons ou d’accidents de la route.  

D’autre part, le recrutement d’un chauffeur professionnel nécessite l’obtention d’une capacité de transport. Il s’agit d’une formation obligatoire d’environ 105 heures, garantissant la connaissance des règlementations spécifiques aux métiers de la route. Elle concerne tous les véhicules légers : camions, camionnettes, voitures, motos et scooters (les livreurs à vélo sont exemptés).  

La capacité de transport doit être demandée par le dirigeant de l’entreprise auprès de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement. La procédure peut être accélérée si le candidat a obtenu un diplôme professionnel des métiers du transport ou si l’entreprise est spécialisée dans la logistique et existe depuis plus de deux ans.  

Comment recruter un chauffeur-livreur : définir le poste à pourvoir 

Lorsque vous vous demandez comment recruter un chauffeur-livreur, vous devez, comme pour toute autre profession, analyser votre besoin en recrutement et définir précisément le poste proposé. La première étape de votre sourcing de candidats est de déterminer avec soin les contours de l’emploi à pourvoir, le contenu des missions et le profil recherché. Cette étape clé vous permettra de rédiger une offre d'emploi de chauffeur-livreur efficace afin de recevoir des candidatures pertinentes.  

  • Quel est le périmètre de livraison du chauffeur et la localisation du poste ?  
  • Quels sont les horaires de travail ?  
  • De quel type de contrat s'agit-il ? Temps complet ? Temps partiel ? CDI ? CDD ? Missions ponctuelles ?  
  • Quels est le type de véhicule mis à disposition du chauffeur-livreur ?  
  • Une certification, formation ou niveau d’expérience sont-ils exigés ?  
  • Quelles sont les contraintes de la mission (produits spécifiques, horaires décalés, travail le week-end...) ? 
  • Quelles sont les missions exactes du chauffeur-livreur (relation client, conditionnement des produits, gestion de la tournée, tâches administratives, encaissements...) ? 
  • Quelles sont les conditions de travail et avantages proposés par votre société ?  

Les qualités d’un bon chauffeur-livreur :  

  • Sympathique et avenant, le livreur représente l’entreprise auprès des clients ;  
  • La ponctualité ;  
  • La patience et le sang froid pour pouvoir affronter les embouteillages et les aléas de la route avec sérénité ; 
  • Un bon sens de l’orientation (malgré le GPS !) ; 
  • Quelques connaissances en mécanique automobile. 

Comment recruter un chauffeur-livreur grâce à une offre d’emploi en ligne 

Une fois votre offre d’emploi rédigée et contenant tous les éléments descriptifs du poste, il s’agit maintenant de choisir le meilleur jobboard pour la publier.  

Sur Hop-CV, vous pouvez déposer votre annonce en quelques clics et pour le tarif le moins cher du marché ! Votre offre d’emploi de livreur est visible pendant 30 jours auprès d’un grand nombre de candidats. Vous recevez les candidatures directement dans votre boîte mail et sur votre espace recruteur pour pouvoir sélectionner simplement le profil qui vous correspond.  

Hop-CV, c’est la solution simple et pas chère pour diffuser une offre d’emploi et recevoir des CV dans les plus brefs délais ! Vous savez maintenant comment recruter un chauffeur-livreur, il ne vous reste plus qu’à publier votre annonce ! 

Diffusez votre offre d'emploi Diffusez votre offre d'emploi