23/08/2021

Comment recruter un informaticien sans se tromper ?

Le recrutement d’un informaticien est souvent une décision clé pour la croissance et la sécurité de votre société. Sur un marché de l’emploi pénurique et en forte tension, les entreprises doivent repenser leurs méthodes pour trouver le profil IT qui correspond à leur besoin et à leur infrastructure informatique. Cet employé, au poste stratégique doit être choisi avec soin car les erreurs de recrutement peuvent s'avérer coûteuses. Comment recruter un informaticien sans se tromper ? Suivez les conseils d’Hop-CV pour cibler les meilleures profils IT grâce à votre offre d’emploi. 👇 

diffuser-une-offre-d-emploi

L’informatique : un secteur en perpétuelle évolution 

Les recrutements peuvent s'avérer complexes dans les secteurs de la gestion des systèmes d’information. La demande est de plus en plus forte dans les entreprises qui ont bien compris que leur sécurité et la continuité de leur activité dépend en grande partie de la gestion et l’optimisation de leur parc informatique. Selon l’Enquête Besoins en Main-d'œuvre de Pôle emploi, on compte 10 020 projets de recrutements liés à un métier de l’informatique en France. Les TPE et PME se demandent comment recruter un informaticien de manière adaptée à leur projet IT et comment trouver des profils qualifiés rapidement pour la gestion de l’informatique d’entreprise.  

canaux-diffusion-offres-d-emploi

Le sourcing, la clé du recrutement en IT 

Le sourcing est une méthodologie essentielle à mettre en œuvre rapidement lorsque vous vous demandez comment recruter un informaticien pour votre entreprise. Nous vous conseillons de commencer par lister les compétences attendues et d'établir une grille d’évaluation pour les futurs entretiens d’embauche. Ces étapes vous permettront de définir le profil du candidat idéal et de faciliter le tri des CV qui vous paraissent les plus pertinents.  

Il est également important de tracer les grandes lignes de votre processus de recrutement : Quel est le délai dont vous disposez pour embaucher ? Quel est le type de contrat (CDI, CDD, alternance) qui correspond au poste ? Combien d’entretiens avez-vous prévu ? Par qui seront-ils menés ? En physique, en visio, par téléphone ? Le candidat devra-t-il effectuer des tests pour évaluer ses compétences ? Un recrutement doit être préparé en amont pour être le plus efficace possible.  

Comment recruter un informaticien sur le web ?  

Si les réseaux sociaux sont aujourd’hui des plateformes très populaires, ils ne sont pas toujours efficaces pour recruter. En effet, trouver un profil pertinent sur les réseaux professionnels est une activité particulièrement chronophage qui vous demandera de mobiliser des ressources en termes de temps et d’argent, sans garantie de succès.  

Dans l’arsenal des moyens à votre disposition pour recruter, certains leviers sont inévitables. Il est difficile pour une entreprise d'embaucher sans recourir à un site d’offre d’emploi, surtout dans le domaine de l’IT ! Les jobboards sont une solution rapide et simple de rendre votre annonce visible auprès de nombreux candidats. Si les sites d’offres en ligne sont incontournables, la concurrence y est souvent rude. Démarquez-vous en rédigeant une offre claire et motivante. L’attractivité de votre entreprise ne réside pas que dans le salaire, et de nombreux éléments vous permettront de séduire les candidats qualifiés et les inciter à postuler. Hop-CV vous donne tous les conseils pour rédiger une offre et trouver un informaticien. 👍 

Comment recruter un informaticien grâce à une offre d’emploi en ligne ?  

Les profils d’informaticiens sont en général hyperconnectés. Ils utilisent donc principalement le web pour être à l’écoute du marché de l’emploi dans leur secteur et consulter les offres des postes à pourvoir. Publier une offre d’emploi en ligne est donc un élément indispensable pour recruter un expert informatique rapidement. Une annonce sur un jobboard vous assure une bonne visibilité auprès des candidats qui effectuent leur recherche par mots-clés. Vous devez donc rédiger une annonce efficace en intégrant des éléments indispensables pour apparaître dans les recherches en ligne des candidats. 

Définissez clairement le titre de poste d’informaticien 

Il existe des dizaines de métiers de l’IT rattaché à la gestion du parc informatique des entreprises. Vous devez donc établir un titre de poste précis afin de viser les profils qui correspondent à votre besoin. 

Exemples de titres de postes des métiers de l’informatique : 

Listez les compétences attendues pour le poste 

A l’instar des développeurs, les profils d’informaticiens sont très variés et chacun présente des spécialités et des compétences très précises. En fonction des missions, les candidats devront présenter des connaissances en IT indispensables. Donnez toutes les informations utiles pour que le candidat puisse déterminer en un clin d’œil si son profil correspond à vos attentes.  

  • Les technologies informatiques ; 
  • Les outils ; 
  • Les compétences (gestion de projet, infogérance, rédaction du cahier des charges...) ; 

Définissez clairement le projet informatique de votre entreprise  

  • Les principales tâches (résolution de tickets, déploiement de logiciel, gestion du parc informatique...) ; 
  • L’environnement technologique ; 
  • Les phases de développement du projet ;  
  • La taille de votre parc informatique (postes de travail et serveur) ; 
  • Les éventuels prestataires et collaborateurs avec qui votre informaticien devra travailler (taille de l’équipe IT, entreprise d’infogérance...) ; 
  • S’il s’agit d’une création de poste ; 
  • L’organisation du travail (horaire, télétravail...) ; 
  • Le type d’équipements ; 
  • La méthodologie de travail ; 
  • Le lieu de travail ; 
  • Les opportunités d’évolution ; 
  • Les différentes formations possibles ; 
  • Les futurs projets IT de votre entreprise (renouvellement du parc, changement de logiciel métier...). 

Les profils informatiques s’engagent avant tout sur un projet qu’ils trouvent enrichissant ou challengeant. C’est sur ce point que vous devez insister dans une offre d’emploi pour recruter un informaticien. D’autres éléments peuvent vous permettre de faire la différence auprès des candidats, comme la rémunération, les avantages et les conditions de travail proposées par votre entreprise.  

Trouvez votre futur informaticien grâce à Hop-CV ! 

Vous savez maintenant comment recruter un informaticien grâce à votre offre d’emploi et quelles informations mettre en avant pour faire la différence auprès des candidats. Vous vous demandez maintenant où poster votre annonce pour assurer sa visibilité. S’il existe de nombreux jobboards, généralistes ou spécialisés, ces derniers proposent souvent des tarifs s’élevant à plusieurs centaines d’euros pour diffuser une offre. Un peu cher vous ne trouvez pas ?  

Chez Hop-CV, vous pouvez diffuser votre offre d’emploi pour recruter un profil IT en quelques clics et pour le prix le moins cher du marché ! Créez votre espace recruteur gratuitement, publiez votre offre et recevez des profils d’informaticiens compétents directement dans votre boîte mail. Facile n’est-ce pas ? 😉  

Diffusez votre offre d'emploi Diffusez votre offre d'emploi