19/04/2021

Recrutement en ligne : 4 astuces pour trouver le bon candidat !

Votre entreprise se développe et vous avez besoin d’embaucher du personnel pour suivre la cadence. C’est une très bonne nouvelle pour votre business ! Hop CV, votre site emploi pas cher et très simple d’utilisation, est votre partenaire idéal pour tous vos recrutements en ligne. Pourquoi ? On vous dit tout ici alors attention aux yeux, vous risquez d’être agréablement surpris !

Astuce n°1 : Choisir le meilleur site pour un recrutement en ligne

Tout commence par cette étape. Bien qu’elle puisse paraître complexe et chronophage, il n’en est rien si vous êtes arrivé jusqu’ici ! Eh oui, chez Hop CV, on est là pour vous accompagner dans tous vos recrutements en ligne, que ce soit pour des postes en CDI, CDD, intérim ou des stages. 

Nous mettons à votre disposition un service pour recruter les meilleurs salariés à moindre coût. Grâce à Hop-CV, vous diffusez une offre d’emploi ou de stage en ligne pendant 30 jours. En quelques jours, vous recevez des CV correspondant à vos critères. Si la durée moyenne d’un recrutement est de 32 jours, avec Hop CV, tout peut aller très vite !

Astuce n°2 : Rédiger une offre d’emploi attirante et convaincante

Pour recevoir des CV, vous devez prendre au sérieux la rédaction de l’offre d’emploi avant de la rendre visible auprès des candidats. Il ne s’agit pas d’écrire un roman mais de convaincre les personnes à la recherche d’un job de postuler. Vous n’êtes pas recruteur professionnel et ne savez pas comment procéder ? Pas de panique, nous sommes là pour vous !

Voici quelques astuces pour rédiger une offre rapidement et dans les règles de l’art :

  • Optez pour un intitulé de poste clair et précis (exemple : “Cariste Caces 3” plutôt que “Cariste”). C'est la première chose que le candidat voit et recherche ;
  • Parlez brièvement de votre entreprise, de votre secteur d’activité et des produits ou services que vous vendez. Pourquoi ? Pour que le candidat puisse mener des recherches et personnaliser leur candidature ;
  • Précisez les missions principales à pourvoir. Attention à ne pas trop en mettre, indiquez uniquement les tâches importantes. Nous vous recommandons l’usage de la liste à puces, simple et efficace ;
  • Indiquez les conditions du poste comme les horaires, les jours de travail, le lieu d’exercice ou encore les avantages (télétravail, grand déplacement...).
  • Décrivez le profil idéal pour le poste. Veillez à ne pas exiger la lune, soyez concret et factuel. L’objectif est que le candidat se reconnaisse à travers les compétences techniques et humaines requises ;
  • Renseignez la rémunération ou une fourchette de salaire, ainsi que les avantages du poste. C’est un vrai plus pour séduire les candidats !

Une fois toutes ces informations réunies, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action : publier l’offre d’emploi pour démarrer votre recrutement en ligne à moindre coût !

Astuce n°3 : Sélectionner les meilleurs profils

Quelques jours après avoir publié votre annonce, le constat est sans appel : les candidats n’hésitent pas à postuler ! C’est déjà une très bonne nouvelle, cela signifie que votre offre est visible mais surtout qu’elle attire les chercheurs d’emploi. Bref, il faut désormais passer à la prochaine étape du processus de e-recrutement pour trouver LA personne, à savoir le tri des CV.

Prenez le temps de regarder chaque candidature reçue et faites trois dossiers sur votre ordinateur ou trois piles sur votre bureau pour classer les CV répondant aux critères, les CV potentiellement intéressants et ceux qui sont à côté de la plaque. Affinez votre tri jusqu’à ce que vous ayez 3 ou 4 candidatures vraiment pertinentes.

Enfin, vous n’avez plus qu’à décrocher votre téléphone pour contacter les candidats. C’est l’occasion d’éclaircir certains points de la candidature et de vérifier leur disponibilité pour un entretien. Vous convenez ensemble d’un jour et d’une heure pour vous rencontrer plus longuement au sein de votre entreprise (ou en visio).

Astuce n°4 : Préparer les entretiens d’embauche après un recrutement en ligne

Vous allez passer à la dernière étape du processus de recrutement engagé il y a plusieurs jours ou semaines. Le temps est passé à une vitesse folle, non ?! Bref, ne nous éloignons pas du sujet car à ce stade, votre investissement personnel est important.

Si vous n’êtes pas recruteur de formation, mener un entretien d’embauche peut vous faire peur. Heureusement pour vous, chez Hop CV, nous sommes là pour lever tous vos freins et vous expliquez à quel point VOUS êtes maître de votre sourcing recrutement !

Commencez par reprendre l’offre d’emploi pour maîtriser chaque élément indiqué ; de cette façon, vous pouvez vous renseigner en amont auprès de vos collaborateurs si ce n’est pas très clair. Notez ensuite vos questions, remarques concernant la candidature. Cet entretien est l’occasion d’en savoir plus sur les expériences passées, les challenges réussis mais aussi les échecs. Par exemple, il est toujours intéressant de demander pourquoi une longue mission d’intérim n’a pas débouché sur un CDD ou CDI, ou encore pour quelles raisons le candidat a changé d’entreprise après trois ans d’expérience. Bref, faites preuve de curiosité en lien avec le poste pour éviter les mauvaises surprises !

De son côté, la personne que vous recevez est dans une démarche de séduction professionnelle. Son objectif est clair : vous prouver qu’elle correspond parfaitement (ou presque) au poste proposé au sein de votre entreprise. Un candidat vraiment intéressé par l’opportunité arrivera avec des questions sur votre organisation interne, vos produits ou services, votre marché ou encore votre stratégie commerciale. Qui mieux que vous pour répondre à toutes ces interrogations ?! Imaginez un instant que les mêmes questions soient posées à un recruteur externe à votre société...

Le recrutement en ligne s’adresse-t-il à toutes les entreprises ?

C’est un grand OUI que nous répondons à cette question ! Pour la simple et bonne raison que le besoin de recruter dans une TPE, PME ou une Grande Entreprise est le même : trouver LE bon candidat !

Les personnes à la recherche d’un emploi en CDI, CDD ou intérim, et les étudiants cherchant un stage ou un contrat d’alternance, sont désormais très adeptes des sites emploi comme Hop-CV, quels que soient leur âge, leur secteur d’activité et leur localité géographique.

Vous l’aurez donc compris, que vous soyez dirigeant d’une TPE ou PME, recruteur ou DRH dans une société de taille intermédiaire ou encore manager dans une entreprise de plus de 500 salariés, la diffusion d'offre d’emploi en ligne en toute autonomie est parfaitement adaptée à votre besoin. N’attendez plus pour publier une annonce sur Hop-CV !