21/06/2021

Déposer une offre d’emploi gratuitement : ce qu’il faut savoir

L’offre d’emploi en ligne est devenue la méthode de recrutement la plus utilisée par les employeurs, quel que soit leur secteur d’activité. Les sites d’emploi permettent d’accéder facilement à un large vivier de candidats, partout en France. Cependant, la plupart des jobboards proposent des tarifs élevés pour diffuser une annonce (entre 300 et 900 € !). Une telle somme n’est pas accessible à toutes les entreprises qui cherchent à recruter en ligne facilement et à moindre coût. Certaines se tournent alors vers des solutions gratuites ou économiques. Pour faire le bon choix, voici ce que vous devez savoir avant de déposer une offre d’emploi gratuitement.  

Publier une offre d’emploi sur votre site web, est-ce vraiment gratuit ?  

La première solution de recrutement en ligne qui semble gratuite est de déposer l’offre d’emploi sur votre propre site web d’entreprise. Il vous faut dans ce cas-là créer une page carrière, c’est-à-dire un espace dédié sur votre site qui présente votre entreprise (pour la marque employeur), votre équipe et vos besoins en recrutement. Le candidat doit avoir la possibilité de postuler directement sur votre site, via un formulaire de candidature lui permettant de joindre son CV et sa lettre de motivation en un clic. 

Si vous pouvez, en théorie, diffuser une offre d’emploi gratuitement sur votre site internet et générer des candidatures, cette solution présente de nombreux coûts cachés liés à la création et à la mise à jour de votre site. Que cette page soit gérée par vos équipes ou par un prestataire externe, la mise en ligne des contenus, la création de fonctionnalités adaptées au recrutement et l’optimisation de la page carrière nécessitent de l’organisation, du temps, et donc, de l’argent.  

De plus, il est difficile d'assurer la visibilité de l’annonce publiée sur votre site auprès des candidats qui vous intéressent, surtout si votre site est avant tout destiné à vos prospects et clients. Vous devez alors faire de nouvelles (et coûteuses) optimisations afin de cibler les candidats ou relayer votre annonce sur un site d’offres d’emploi payant. In fine, publier une annonce sur votre site web n’est pas nécessairement la solution la moins chère pour votre entreprise.  

Pôle emploi vous permet de déposer une offre d’emploi gratuitement 

Le service public Pôle emploi représente la plus grande base de données en France de CV accessible par tous les recruteurs de façon totalement gratuite. Vous pouvez y publier vos offres d’emploi gratuitement après avoir créé votre espace recruteur sur la plateforme (cette opération nécessite le numéro de SIRET de votre entreprise).  

Attention ! Vous allez être confronté à une difficulté importante pour déposer une offre d’emploi gratuitement sur Pôle emploi puisque vous devez saisir le fameux code ROME qui nécessite une connaissance rigoureuse des classifications métiers imposées par Pôle emploi. 

D’autre part, recruter sur Pôle emploi peut s’avérer plus difficile si vous recherchez un profil rare ou très demandé par les entreprises. En effet, leur site est consulté par les demandeurs d’emploi et non par les professionnels en poste qui privilégient les jobboards comme Hop-CV et les réseaux sociaux professionnels

La multiplication des offres d’emploi sur les sites plateformes gratuites 

Les plateformes permettant de déposer une offre d’emploi gratuitement ont l’inconvénient de diffuser chaque jour un très grand nombre d’offres d’emploi. Du fait de cette sursaturation des jobboards gratuits, votre annonce peut être perdue au milieu d’un océan d’offres d’emploi similaires. Dépassé par le nombre d’offres disponibles, il se pourrait que votre collaborateur idéal passe à côté de votre annonce, ou pire, postule chez vos concurrents. Les solutions d’offres d’emploi gratuites nuisent à la visibilité de votre annonce en ligne. 

Les coûts cachés des offres d’emploi gratuites 

Si certains jobboards vous proposent de déposer une offre d’emploi gratuitement, les recruteurs ont parfois la mauvaise surprise d’être confrontés par la suite à des dépenses imprévues. En effet, cette opportunité comporte de nombreuses contraintes, en proposant par exemple une période de diffusion très courte, une visibilité restreinte ou un nombre limité de candidatures. Les sites d’offres d’emploi gratuites proposent alors aux recruteurs l’ajout de fonctionnalités payantes comme l’allongement de durée de diffusion de l’annonce, le ciblage d’un groupe spécifique de candidats, un plus grand nombre de CV par annonce, etc. Très vite, la facture monte ! 

Opter pour une solution à moindre coût plutôt qu’une offre d’emploi gratuite vous permet de maîtriser votre budget et la durée de votre recrutement tout en recevant plus facilement des CV qui correspondent à vos attentes.  

Hop-CV : le site d’offre d’emploi le moins cher du marché 

Le saviez-vous ? Publier une offre d’emploi en ligne coûte de 390 à 900€. Toutes les entreprises ne disposent pas d’un tel budget à investir dans leur processus de recrutement, n’est-ce pas ? Quelle est alors la meilleure solution pour diffuser facilement une offre d’emploi pas chère ? Hop-CV assure la meilleure visibilité pour vos offres d’emploi, et ce pour un tarif défiant toute concurrence !   

Les atouts de Hop-CV pour vous aider à recruter facilement :  

  • Créez votre compte entreprise gratuitement sur notre plateforme et déposez vos offres d’emploi en toute simplicité grâce à un formulaire intuitif et ergonomique.  
  • Ecrivez vous-même le contenu de votre offre d’emploi pour cibler les profils qui VOUS intéressent. En tant qu’expert de votre métier, vous êtes le plus à même de rédiger l’offre d’emploi parfaite pour recruter le collaborateur idéal, non ? 
  • Faites connaître votre entreprise en intégrant une rapide présentation de votre société dans votre offre d’emploi. Une manière simple de faire vivre votre marque employeur auprès des candidats et les attirer ; 
  • Votre offre d’emploi est diffusée pendant 30 jours et vous pouvez recevoir un nombre illimité de candidatures directement dans votre boîte mail et sur votre espace entreprise Hop-CV. 
  • Votre annonce est accessible sur ordinateur et sur smartphone. Les candidats peuvent postuler en quelques clics et vous envoyer leur profil !  

Maîtrisez vos coûts de recrutement et déposez une annonce rapidement grâce à Hop-CV ! Vous n’aurez plus qu’à choisir votre futur collaborateur parmi les candidatures reçues et Hop, l’aventure continue 😉