08/10/2021

5 choses à faire AVANT de publier une offre d’emploi

Hausse d’activité, départ d’un collaborateur, développement de la société... de nombreuses entreprises se trouvent face à un besoin urgent de main-d'œuvre et doivent mettre en œuvre une stratégie efficace pour recruter rapidement. Cependant, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation et la publication d’une annonce doit être préparée avec soin pour toucher les bons candidats. Hop-CV vous donne les 5 étapes incontournables avant de publier une offre d’emploi pour recevoir des candidatures qualifiées ! 👇 

diffuser-une-offre-d-emploi

Les étapes indispensables avant de publier une offre d’emploi 

1- Soigner votre marque employeur 

Il s’agit d’un aspect important et pourtant trop souvent négligé. Malheureusement, ce n’est pas la veille de la publication de votre annonce que vous devrez vous employer à soigner votre marque employeur ! Cet élément joue un rôle clé dans le recrutement et la réputation de votre entreprise et doit être travaillé toute l’année !  

Une communication adaptée vous permet d’attirer et de conserver les profils qui vous correspondent. Aujourd’hui la plupart des candidats se renseignent sur l’entreprise avant de postuler à une offre d’emploi. Grâce au web, il est facile d’obtenir des informations sur les salaires, les conditions de travail en entreprise et les avis des anciens salariés... Développez un discours transparent, attractif et valorisant votre culture d’entreprise sur vos leviers digitaux : site internet, réseaux sociaux... Plus votre image est positive, plus votre offre d’emploi aura des chances d’attirer des talents. 

2- Définir votre besoin de recrutement 

Avant de publier une offre d’emploi, il est important de définir au mieux le poste à pourvoir. Diffuser une annonce est une étape essentielle qui ne s’improvise pas ! Avant de communiquer sur votre intention d’embauche, prenez le temps de définir méthodiquement vos besoins réels, les compétences qui manquent à votre entreprise et le profil recherché. Cette étape doit vous permettre d’établir des objectifs de recrutement et une fiche de poste détaillée.  

Il est également préférable de créer une sorte de “fiche de route” de votre processus de recrutement avec les délais et les enjeux de chaque étape :  

  • La date de publication de l’annonce ; 
  • Le temps de diffusion et de recueil de CV ; 
  • Le temps de sélection des profils ; 
  • La date des différents entretiens ; 
  • Les étapes complémentaires de recrutements : test, exercices, évaluations... 
  • Les personnes impliquées dans le processus ; 
  • La date idéale de prise de poste du collaborateur.  

Cette ligne directrice vous permettra d'avoir en tête vos objectifs et de garder le cap !  

canaux-diffusion-offres-d-emploi

3- Consulter votre équipe de collaborateurs 

Pour mener à bien votre recrutement, n’hésitez pas à impliquer vos collaborateurs avant de rédiger votre offre d’emploi. Interrogez les salariés occupant un poste similaire, les managers mais aussi les employés qui seront sous la responsabilité de votre future recrue ! Quels sont leurs besoins ? Quelles sont les compétences nécessaires ? Les outils utilisés ? Les difficultés rencontrées par vos équipes ? Quelles qualités seraient un plus pour qu’un candidat fasse la différence ? Vos employés sont une ressource précieuse pour éviter les erreurs de recrutement qui peuvent être coûteuses !  

4- Préparer la rédaction de votre annonce 

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre offre d’emploi, il vous faut déterminer précisément les différents éléments qui la composent. Pour cela, retour à la bonne vieille méthode du papier et du stylo ! Rédigez un brouillon, si possible en collaboration avec vos employés, pour poster l’annonce qui saura attirer les bons profils dans votre entreprise. Plus votre besoin sera clair, plus les candidats pourront se projeter dans leur futur poste.  

  • L’intitulé du poste : Il s’agit du titre de votre offre, et la première chose que le candidat lira. Evitez le jargon interne et les termes trop techniques. En revanche, si vous recherchez une spécialité précise, mentionnez-le dans le titre de votre offre ! Par exemple : fromager affineur.  
  • Le type de contrat : CDI, CDD ou mission d’intérim, temps partiel ou plein temps, durée du contrat ou de la mission... 
  • La rémunération : Cet élément n’est pas obligatoire dans une offre d’emploi, mais les annonces annonçant une fourchette de salaire reçoivent plus de candidatures !  
  • Le statut du futur salarié : Cadre, ouvrier qualifié, agent de maîtrise, employé... 
  • Les compétences indispensables : Niveaux de langue, maîtrise des outils informatiques, techniques spécifiques, savoirs-faire... Ces éléments permettent au candidat de savoir s’il présente les qualifications nécessaires pour le poste à pourvoir. 
  • La localisation du poste.  
  • Les soft-skills ou savoirs-être : La réalisation des missions liées à un poste ne demandent pas uniquement des savoirs-faire techniques mais aussi des qualités professionnelles comme l’esprit d’équipe, le sens de la relation client, l’autonomie, etc. Listez celles qui vous semblent indispensables.  
  • Les principales missions liées au poste : Imaginez la journée type de votre futur salarié. Quelles seront ses tâches quotidiennes ? Ses objectifs ? Ses outils ? 
  • Les avantages de votre entreprise : Les candidats ne postulent pas seulement un emploi mais adhèrent à la vision et aux valeurs d’une société. Décrivez votre entreprise, son histoire, son but, ses évolutions et mentionnez également les avantages qui pourraient vous différencier de vos concurrents comme le cadre de travail, les primes, les engagements de l’entreprise... 

Une fois tous ces éléments définis, vous disposez d’une base solide pour rédiger une offre d’emploi efficace qui vous permettra de recruter. Attention cependant, certains éléments sont à proscrire dans une annonce, afin de respecter le code du travail ! 

5- Choisir le bon site pour publier une offre d’emploi 

Un site d’emploi (ou jobboard) est tout simplement un site internet permettant de diffuser une annonce de recrutement. Ces sites ont pour but de permettre aux entreprises de communiquer leurs besoins en recrutement simplement pour toucher les profils qui leur correspondent. Les candidats peuvent filtrer simplement les annonces grâce à un moteur de recherche fonctionnant par mots-clés (voilà pourquoi il est important de soigner l’intitulé du poste, qui permettra aux internautes de trouver facilement votre annonce).  

Pour publier une offre d’emploi sur ce type de plateforme, il suffit de créer un compte recruteur qui vous permettra de vous identifier sur le site, de poster vos annonces et de consulter les CV reçus. Sur Hop-CV, vous pouvez vous inscrire en quelques minutes gratuitement et diffuser une offre d’emploi à moindre coût ! Votre annonce est diffusée pendant 30 jours à un grand nombre de candidats pour le tarif le moins cher du marché ! N’attendez plus pour recruter avec Hop-CV !  

Diffusez votre offre d'emploi Diffusez votre offre d'emploi