25/05/2021

Publier une offre d'emploi : quand et comment s'y prendre ?

Vous n’êtes pas recruteur de formation et pourtant, vous devez trouver de nouveaux candidats pour votre entreprise ? Soyez rassuré, c’est tout à fait à votre portée ! Il n’y a rien de plus simple que de publier une offre d’emploi sur Hop-CV. Prêt ? C’est parti !

Comment publier une offre d’emploi concrètement ?

Pour commencer, vous devez créer votre compte entreprise. C’est gratuit, très rapide et cela vous permet de bénéficier d’un espace personnel sur lequel vous retrouvez l’ensemble de vos annonces, vos factures et les candidatures reçues.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à suivre les deux étapes de création d’une annonce. Une fois satisfait du rendu final, vous passez au paiement sécurisé par CB.

Seulement quelques minutes, voilà le temps nécessaire pour publier une nouvelle offre d’emploi à moindre coût sur Hop-CV. Que demander de mieux ?!

Qui peut publier une annonce d’emploi en ligne ?

Il n’est pas nécessaire d’être recruteur ou DRH pour diffuser une offre d’emploi sur Hop-CV. Notre service s’adresse à tous les professionnels, quel que soit leur poste dans l’entreprise, qui ont besoin de recruter pour leur équipe. Il peut alors s’agir d’un dirigeant de TPE, d’un artisan, d’un manager ou encore d’un responsable d’agence. Vous pouvez donc utiliser le service Hop-CV, peu importe votre grade ou votre emploi ! Il vous suffit de suivre nos conseils pour bien faire les choses et recevoir des candidatures ;)

Publier une offre d’emploi pour faire connaître votre entreprise

Consulter par des centaines, voire des milliers de candidats, les offres d’emploi sont de véritables vecteurs de popularité. Vous n’y aviez pas pensé ? C’est normal ! On oublie souvent qu’à travers une annonce, on est finalement dans une démarche de publicité, de ce que l’on appelle “la marque employeur”.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est essentiel de soigner la rédaction de vos annonces, y compris pour des postes exigeant peu de qualifications professionnelles. Ayez bien à l’esprit que dès que vous déposez une offre d’emploi, c’est votre entreprise qui s’expose sur le web !

Pour attirer les candidats, les convaincre à postuler, n’hésitez pas à décrire en quelques mots votre société, votre secteur d’activité et ajoutez votre personnalité pour faire mouche. Vous avez davantage de chance de recevoir des CV en prenant le soin de rédiger une annonce attractive, sans faute et personnalisée selon votre entreprise. Les candidats y seront sensibles, on vous le garantit ?

Quand faut-il publier une offre d’emploi en ligne ?

C’est une question qui mérite réflexion, vous faites bien de vous la poser avant de vous lancer tête baissée dans votre processus de e-recrutement ! Tout d’abord, prenez le temps de bien rédiger votre offre d’emploi en suivant nos précieux conseils. Il est primordial de soigner le contenu de l’annonce, de l’intitulé de poste à la description de votre entreprise en passant par la rémunération et le profil recherché.

Une fois que vous êtes satisfait du contenu de l’annonce, déterminez si le besoin en recrutement est urgent ou non. Prenons comme exemple une situation à laquelle vous pouvez être confrontée : vous souhaitez remplacer un salarié qui n’est pas encore parti de votre société. Pour autant, vous préférez qu’il ne soit pas au courant que vous êtes déjà dans le processus de remplacement (c’est parfois un peu “border” mais les raisons vous appartiennent, nous ne jugeons pas ?). Dans ce cas, soyez subtile ! Pour être serein, privilégiez l’honnêteté et prévenez votre collaborateur. Ainsi, il n’aura pas de surprise et comprendra plus facilement votre démarche.

Plutôt lundi ou vendredi, à 08h00 ou 14h00 ?

Quant à la notion de jour ou d’heure de publication, il n’y a pas de règle à respecter. Et contrairement aux idées reçues, les candidats ne postulent pas plus le week-end qu’en semaine, bien au contraire. Pourquoi ? Une personne qui est sans emploi mais en recherche active profite de sa semaine pour mener des recherches et postuler. C’est en quelque sorte son “job” du moment, donc elle l’effectue du lundi au vendredi, de 08h à 18h (voire un peu plus).

Bien évidemment, la situation est tout à fait différente pour les personnes déjà en poste qui souhaitent changer d’emploi. Elles ont tendance à postuler tard le soir ou le week-end, lorsqu’elles ne sont pas au travail.

Enfin, évitez de publier une offre d’emploi avant une absence prolongée si vous effectuez le recrutement seul. Vous risquez d’être inondé de candidatures et de ne plus savoir où donner de la tête en rentrant de vacances !

Et après la publication d’une offre d’emploi ?

Vous pouvez attendre de recevoir les premières candidatures pour continuer votre processus d'embauche. Cela peut prendre un peu de temps, en fonction du poste que vous proposez car dans le recrutement aussi, tout est une histoire de ratio entre offre et demande !

Pour mettre toutes les chances de votre côté et recrutez rapidement, nous vous conseillons de partager l’offre d’emploi sur vos réseaux professionnels comme votre page LinkedIn par exemple. C’est un excellent moyen d’élargir la visibilité de votre annonce et d’attirer d’autres candidats. Invitez les membres de votre réseau à partager votre publication pour multiplier vos opportunités.

Vous pouvez également transmettre le lien de votre offre à vos proches pour qu’ils en parlent autour d’eux. Ne vous imposez aucune limite puisque votre objectif est clair : recevoir des CV !

Diffusez votre offre d'emploi Diffusez votre offre d'emploi