25/08/2021

Où publier une offre d’emploi gratuitement sur le web ?

Lorsque vous souhaitez embaucher un nouveau collaborateur, vous devez définir précisément les contours de votre besoin en recrutement. Quel est le délai dont vous disposez ? Quel est le processus mis en oeuvre pour trouver le bon candidat ? Qui sera en charge du recrutement ? Le type de profil recherché est-il en pénurie sur le marché de l’emploi ? Et surtout... combien êtes-vous prêt à dépenser pour trouver le bon profil ?  

Certains sites d’emploi vous proposent de diffuser gratuitement votre annonce en ligne... sous certaines conditions ! Car oui, publier une offre d’emploi gratuitement sur le web c’est possible ! Mais ces solutions permettent-elles réellement de recevoir rapidement des CV qualifiés ? C’est ce que nous allons voir dans cet article ! Suivez le guide ! 👇 

diffuser-une-offre-d-emploi

Sur quelles plateformes publier une offre d’emploi gratuitement ?  

Recruter gratuitement sur LinkedIn 

Réseau social professionnel leader du marché. LinkedIn s’est imposé dans la communication des entreprises et dans les habitudes des salariés. Montrer votre expertise, valoriser votre marque employeur, dénicher des talents ou promouvoir votre entreprise, LinkedIn offre de nombreuses possibilités tant en matière de recrutement que de génération de leads.  

Vous avez la possibilité de publier des offres d’emploi sur cette plateforme pour informer votre audience des postes vacants dans votre entreprise. Les personnes en recherche d’emploi ou à l’écoute des opportunités peuvent alors postuler directement via leur profil LinkedIn, ce qui peut faciliter votre processus de sourcing.  

Si le réseau social vous permet de publier une offre d’emploi gratuitement, celle-ci n’aura que très peu de visibilité et la plateforme vous encouragera rapidement à promouvoir votre offre. Plus le budget consacré à la sponsorisation de votre annonce est important, plus celle-ci sera diffusée auprès des profils correspondant à votre besoin. Soyons clairs, vous avez peu de chance de recruter grâce à une annonce gratuite sur LinkedIn, et les tarifs pour la promotion de votre offre peuvent vite atteindre plusieurs centaines d’euros.  

canaux-diffusion-offres-d-emploi

Pôle emploi, la plus grande CVthèque gratuite 

Le site de Pôle emploi est un service public permettant aux recruteurs de diffuser une offre gratuitement. Le plus ? Vous avez accès à la plus grande CVthèque de France accessible depuis votre espace recruteur.  

Pour publier votre annonce, il vous suffit de créer votre compte entreprise en vous munissant de votre numéro de SIRET. Pôle emploi constitue une bonne alternative aux sites de recrutement payants. Cependant, ce site institutionnel n’est pas toujours le plus adapté pour recruter des profils très spécifiques, hautement qualifiés, ou particulièrement recherchés sur le marché de l’emploi. En effet, cette plateforme étant majoritairement consultée par les demandeurs d’emploi, votre offre ne sera donc pas consultée par les personnes déjà en poste.  

D’autre part, déposer une offre sur Pôle emploi vous demandera de connaître le code ROME de la profession recherchée. Le site est plus adapté aux employés des services publics ou aux professionnels de l’emploi connaissant sur le bout des doigts les diverses classifications de métiers qu’aux employeurs peu habitués aux recrutements.  

Publier une offre d’emploi gratuitement sur le BonCoin ?  

Avec 2,9 millions de visiteurs uniques chaque mois et 70 000 annonces en ligne, le BonCoin s’est peu à peu fait une place parmi les nombreux sites de recherche d’emploi. Le célèbre site d’annonces en ligne propose en effet un jobboard. Ce service d’offres en ligne est même proposé gratuitement à certaines entreprises, mais sous certaines conditions :  

  • Être une société de moins de 10 salariés, tous services et établissement confondus ; 
  • Ne pas faire partie d’un réseau (intégré, franchisé, associé) ; 
  • Ne pas être un cabinet de recrutement. 

Si votre société ne correspond pas à ces critères, déposer une offre d’emploi sur le BonCoin sera évidemment payant. La plateforme vous proposera également des options de mise en avant de votre annonce pour générer plus de candidatures. C’est donc une fois de plus le budget consacré à la sponsorisation de votre offre qui définira sa visibilité auprès des visiteurs.  

Les sites d’emploi destinés aux étudiants 

Les sites web dédiés aux étudiants comme l’Etudiant et Studyrama proposent également une plateforme de recrutement gratuite pour les entreprises. Vous pouvez donc y diffuser votre offre si le poste est destiné à un apprenti, un stagiaire, un alternant ou pour un emploi nécessitant peu d’expérience professionnelle. Ces sites peuvent vous être très utiles si vous acceptez un profil junior ou un jeune travailleur en recherche d’un premier job.  

Bien entendu, ce type de plateforme web ne convient pas à toutes les entreprises et ne concerne pas tous les métiers. Si vous recherchez par exemple un soudeur expérimenté, les sites étudiants ne vous seront pas très utiles pour trouver le candidat idéal ! 😉 

Publier une offre d’emploi gratuitement, oui mais...  

Comme vous l’avez compris, les sites permettant de publier une offre d’emploi gratuitement existent, mais ne vous permettent pas toujours de recruter efficacement. La gratuité à un coût ! Des fonctionnalités réservées aux comptes premium, un nombre de candidatures réduit, une visibilité minimale ou une courte durée de diffusion de l’annonce... les solutions gratuites vous proposent le plus souvent d’opter pour des options payantes afin de réussir votre recrutement.  

D’autre part, le recrutement a nécessairement un prix pour votre entreprise, que ce soit en termes de mode de diffusion, de temps consacré à la recherche de candidats ou d’énergie déployée par votre équipe. A vous de déterminer la nature de vos coûts de recrutement et le budget que vous souhaitez investir pour trouver rapidement un nouveau collaborateur. 

Diffuser une offre à moindre coût sur Hop-CV 

Recruter efficacement sans dépenser le moindre centime est impossible. Même une annonce au prix affiché de “zéro euro” représente un coût indirect pour votre entreprise. La plupart des sites vous permettant de publier une offre d’emploi gratuitement vous incitent à opter pour une version payante. Or, déposer une offre sur un site d’emploi coûte entre 390 et 900€.  

Si vous ne disposez pas d’un tel budget à consacrer à votre recrutement, une solution à moindre coût existe ! Grâce à Hop-CV, vous pouvez déposer une annonce simplement et pour le tarif le moins cher du marché ! Pas de surprise ! Vous savez exactement combien cela va vous coûter avec notre offre unique ! 👍 

Maîtrisez vos coûts de recrutement et recevez des CV qualifiés directement dans votre boîte mail ! N’attendez plus ! Choisissez la solution Hop-CV ! 

Diffusez votre offre d'emploi Diffusez votre offre d'emploi