06/07/2021

Sourcing en recrutement : la méthode pour trouver le bon candidat

Le sourcing, ou “identification” dans la langue de Molière, désigne une méthodologie en ressource humaine visant à identifier les meilleurs candidats pour votre projet de recrutement. Autrement dit, c’est un ensemble d’actions et d’outils servant à accéder à un vivier de candidats qualifiés pour un poste donné. Hop-CV vous donne toutes les clés pour mettre en œuvre une stratégie de sourcing en recrutement efficace et trouver rapidement votre futur collaborateur ! 👌 

Qu’est-ce que le “sourcing” ?  

Le sourcing en recrutement est un élément majeur de votre stratégie pour trouver rapidement les meilleurs candidats. Quand votre entreprise cherche à embaucher un nouveau collaborateur, elle doit mettre en œuvre des techniques afin de trouver le profil le plus à même d’occuper ce poste et de mener à bien les missions confiées.  

Le sourcing consiste à déterminer en amont les principaux axes de votre stratégie de recrutement pour la rendre plus efficace. Allez-vous diffuser une offre d’emploi en ligne ? Sur quelle site emploi ? Pour toucher quel type de profil ? Quel est votre budget ? Allez-vous activer votre réseau professionnel pour miser sur la cooptation ou préférez-vous recruter en interne ? Un bon recrutement exige une approche structurée de vos méthodes de recherche de candidats. Pas de panique, nous sommes là pour vous aider ! 😉  

L’anticipation : la clé d’un recrutement réussi 

Une bonne stratégie doit être préparée avant que votre entreprise ne soit dans un besoin urgent de main d’œuvre. Mettre en place une méthodologie de sourcing avant d’envisager une campagne de recrutement vous permet de la concevoir avec plus de soin, lorsque les esprits sont calmes. Comme un joueur d’échecs, vous devez avoir quelques coups d’avance pour être certain de trouver le profil idéal pour votre entreprise. 

Vous envisagez de créer une nouvelle filiale dans les années à venir ? De lancer un nouveau produit ou de conquérir des marchés à l’étranger ? Préparer votre recrutement le rend plus rapide, plus fiable et plus efficace quand le moment est venu de trouver des candidats. Le secret du sourcing, c’est avant tout l’anticipation ! 

Les enjeux de votre stratégie d’embauche 

Comme une stratégie marketing ou commerciale, le sourcing en recrutement demande une bonne planification des actions, la mise en place d’outils adaptés et une structure claire. Les recruteurs doivent définir des objectifs à atteindre avant de commencer leur campagne de recrutement :  

  • Générer une audience qualifiée sur votre offre d’emploi 
  • Améliorer votre marque employeur  
  • Augmenter votre taux de conversion de candidats 
  • Mesurer les résultats de votre campagne et définir des axes d’amélioration 

Les 4 étapes clés du sourcing en recrutement 

Vous souhaitez mettre en œuvre une stratégie de recrutement efficace ? Rien de plus facile ! Suivez ces 4 étapes et trouver LE candidat qu’il vous faut !  

Etape 1 : Fixez vos objectifs de recrutement 

La première étape de votre méthode de sourcing est de fixer vos objectifs de recrutement. Il s’agit d’identifier clairement vos besoins. Pour cela, faites un point sur la situation de votre entreprise : les résultats de votre activité, les prévisions financières, la stratégie globale... Vous devez penser à votre besoin immédiat mais également aux évolutions à moyens et longs termes afin d’anticiper au mieux votre stratégie de recrutement.  

Etape 2 : Définissez le profil de votre candidat idéal 

Le sourcing en recrutement repose sur l’identification des besoins et les profils à cibler en priorité. En collaboration avec vos employés déjà embauchés, établissez une fiche de poste aussi complète que possible. Ce document vous aide à établir le profil du candidat idéal. Listez les compétences recherchées, le niveau d’expérience et de formation souhaité, les diplômes et certifications nécessaires pour accomplir les tâches liées au poste à pourvoir. C’est ensuite que vous pouvez vous attaquer à la rédaction d’une annonce efficace.  

Etape 3 : Choisissez les outils adaptés pour réussir votre sourcing en recrutement 

Pour atteindre les meilleurs candidats, vous avez besoin d’outils adaptés. Là encore, vous pouvez compter sur nous pour vous aider 😉  

  • Choisissez le site d’offre d’emploi en ligne le plus pertinent pour votre recherche de candidats. Sur Hop-CV, vous pouvez poster votre offre d’emploi en quelques clics pour le tarif le moins cher du marché. Simple et efficace !   
  • Cherchez des candidats sur les plateformes en ligne : réseaux sociaux professionnels, CVthèque... à vous de choisir en fonction de votre candidat type ; 
  • Créez des grilles d’entretien, des tests et des exercices d’évaluation pour pouvoir cerner leurs compétences avec précision avant embauche ;  
  • Préparez en avance les textes de vos emails et les comptes rendus pour accélérer votre processus de recrutement ;  
  • Mettez en œuvre un rétroplanning avec les dates précises du début de votre recherche, la période de réception et d’évaluation des candidatures, les phases d’entretien et enfin, la date limite de sélection du candidat. Cette feuille de route vous permet d’avoir une vision claire de chaque étape de votre recrutement dans le temps. 

L’astuce des pros : suivez vos résultats 

Si vous le pouvez, mettez en place un bref tableau de bord pour réaliser un suivi des actions : nombre de candidatures reçues pour votre annonce, nombre de candidatures qui correspondent au profil recherché, nombre de candidats reçus en entretien, etc. Cela vous permettra d’évaluer en un clin d’œil l’efficacité de votre sourcing !  

Votre annonce est aussi un outil de sourcing 

L’offre d’emploi en ligne est au cœur de votre stratégie. Elle constitue la clé de voûte de votre méthode de recrutement. Sa rédaction et son mode de diffusion sont des éléments indispensables pour trouver le bon collaborateur. De ce fait, il ne faut pas être trop précis sous peine de passer à côté de pépites. A l’inverse, une offre d’emploi en ligne trop vague vous permet de recevoir de nombreux CV mais leur qualité peut laisser à désirer. Vous n’êtes pas expert dans la rédaction d’une annonce de recrutement ? Suivez nos conseils pour rédiger une offre d’emploi impactante et sourcer les bons profils.  

Une fois vos besoins définis, vous n’avez plus qu’à vous connecter sur Hop-CV pour diffuser rapidement votre offre d’emploi. Votre annonce est alors visible auprès d’un large vivier de candidats et vous recevez les CV directement dans votre boîte mail et dans votre espace recruteur. Tout cela pour un tarif défiant toute concurrence ! N’attendez plus et postez votre annonce sur Hop-CV ! 😉