30/09/2021

Les pires erreurs en recrutement (et comment les éviter)

En période de pénurie de main d’œuvre, le recrutement est devenu de plus en plus complexe pour les entreprises. Difficile de trouver la perle rare et de le mener jusqu’à l’embauche sans mettre en œuvre une réelle stratégie ! Sélectionner le mauvais candidat peut vous coûter du temps, mais aussi, beaucoup d’argent ! Hop-CV vous propose une liste des pires erreurs en recrutement et des conseils pour les éviter et ainsi trouver le bon candidat à moindre coût ! 😉 

diffuser-une-offre-d-emploi

Les 6 pires erreurs en recrutement que vous devez éviter !  

Voici les erreurs les plus courantes des recruteurs qui les empêchent de trouver des candidats qualifiés pour leur entreprise. Heureusement, grâce aux astuces d’Hop-CV vous saurez comment déjouer ces pièges pour embaucher facilement le collaborateur qu’il vous faut !  

1- Ne pas préparer sa stratégie de sourcing 

L’anticipation est la clé d’une embauche réussie ! Parmi les pires erreurs en recrutement on retrouve en tête du classement le fait de ne pas préparer son processus en amont de la diffusion de l’offre ! Pour embaucher, rien ne sert de se précipiter ! Vous devez soigner votre stratégie de sourcing, c’est à dire définir précisément vos besoins à court et moyen terme, les compétences qui manquent dans votre société, le profil recherché et le périmètre des missions proposées AVANT de vous lancer dans la rédaction de votre offre d’emploi.  

Autre étape clé : noter noir sur blanc les différentes étapes de votre processus, si possible avec des deadlines. Définition des besoins, diffusion de l’annonce, tri des candidatures, entretiens, sélection, tests, etc... Cette feuille de route vous permettra de mieux maîtriser votre recherche de candidat et éviter de vous disperser. 👌 

2 - Attirer les mauvais profils 

Un recrutement efficace est un recrutement qui attire les profils qui vous correspondent. Or, de nombreuses entreprises sont déçues lors de la réception des candidatures : CV qui ne correspondent pas au poste proposé, niveau d’expérience insuffisant, voire même des métiers totalement différents de l’intitulé de l’annonce ! Cela vient très souvent d’une offre d’emploi “passe-partout”, peu détaillée ou un titre de poste trop vague. Pour bien recruter il est indispensable de rédiger une offre d’emploi impactante

canaux-diffusion-offres-d-emploi

3 - Ne pas soigner son image de recruteur 

Les candidats, qu’ils soient retenus ou non, peuvent être amenés à communiquer leur expérience de recrutement dans votre entreprise à leurs proches, leurs réseaux, leur communauté sur les réseaux sociaux. Il est donc préférable de soigner votre marque employeur avant et pendant le recrutement. Répondez aux candidats, même s’ils sont refusés, informez les profils sélectionnés des suites du processus du recrutement, donnez des informations sur votre entreprise et les conditions de travail dans votre offre d’emploi... Plus vous êtes transparent, plus les postulants arriveront à se projeter dans les suites données à leur candidature.  

4 - Un processus de recrutement trop long 

Nous l’avons dit en début d’article, céder à la précipitation est une des pires erreurs en recrutement... Mais un processus de recrutement trop long pourrait bien réduire à néant tous vos efforts en faisant fuir les candidats. Ne mettez pas en place plus d’étapes que nécessaire (multiplication des entretiens d’embauche, myriade de tests, temps de rappels trop longs).  

Un recrutement qui s’éternise donne une mauvaise image de votre société et peut décourager les candidats les plus motivés. Cela vient souvent du fait que les besoins en recrutement ne sont pas clairement définis et que les différents collaborateurs engagés dans le processus ne parviennent pas à accorder leurs violons pour déterminer exactement le profil recherché. Cela démontre encore une fois l’importance de bien vous préparer avant de diffuser votre offre d’emploi !  

5- Ne pas consulter ses collaborateurs 

La personne en charge du recrutement dans une entreprise n’est pas toujours une spécialiste de la profession recherchée. En conséquence, l’offre d’emploi risque de ne pas attirer les profils adaptés. Pour bien recruter, il est préférable de consulter les collaborateurs et managers du futur salarié pour disposer d’une liste précise des compétences nécessaires pour le poste.  

Vous pouvez impliquer votre équipe dans le processus et dans l’évaluation des candidatures afin de perdre moins de temps lors de la sélection des postulants et trouver le salarié le plus qualifié. Par exemple, proposez au manager de participer à la rédaction de l’offre et aux entretiens !  

6- Ne pas publier son offre d’emploi au bon endroit !  

L’offre d’emploi en ligne constitue votre principal levier pour toucher les candidats qui vous correspondent. Une fois votre annonce rédigée vous devez maintenant choisir son support de diffusion pour être sûr de récolter des candidatures. Les sites d’emploi gratuits peuvent sembler être une bonne solution pour les entreprises disposant d’un budget réduit, mais ces plateformes limitent souvent la visibilité de votre annonce ou le nombre de CV reçus pour vous inciter à sponsoriser votre offre.  

Les sites d’emploi spécialisés vous permettent de toucher des profils plus spécifiques mais proposent souvent des tarifs plus élevés, ce qui risque de rendre les erreurs de recrutement très couteuses pour les entreprises. Le choix du jobboard peut avoir des conséquences sur le bon déroulé de votre recherche. Un site réservé à une profession ou un secteur d’activité risque de réduire le nombre de CV reçus. A l’inverse, en optant pour une offre d'emploi gratuite, vous risquez de crouler sous les candidatures et de passer à côté de véritables talents.  

Vous savez maintenant comment échapper aux pires erreurs en recrutement !  

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour améliorer votre processus et éviter les pires erreurs en recrutement qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur les finances et l’activité de votre entreprise.  

En diffusant votre offre d’emploi sur Hop-CV vous bénéficiez d’une grande visibilité auprès des candidats pour le prix le moins cher du marché ! Créez votre espace recruteur gratuitement en quelques minutes et recevez des candidatures dans votre boîte mail ! Notre jobboard en libre-service vous permet de diffuser votre annonce très facilement et de trouver votre futur collaborateur grâce au web. N’attendez plus ! Postez votre offre d’emploi en ligne et simplifiez votre recrutement ! 👍 

Diffusez votre offre d'emploi Diffusez votre offre d'emploi