22/03/2021

Sourcing recrutement : 5 étapes pour trouver la bonne personne

Voici comment, sans être un recruteur professionnel, vous pouvez réussir à trouver vous-même les salariés ou stagiaires qu’il vous faut pour développer votre entreprise. Hop CV vous partage de façon très concrète les différentes étapes du sourcing en recrutement et ses nombreux avantages. Et bonne nouvelle, quel que soit votre besoin, les astuces ci-dessous s’appliquent parfaitement !

Qu’est-ce que le sourcing en recrutement ?

Voilà déjà une bonne question à laquelle nous nous devons de répondre pour que vous puissiez continuer votre lecture en toute tranquillité.

Le sourcing recrutement est le processus qui consiste à rechercher et identifier des profils précis correspondant à un poste, un emploi précis que vous souhaitez pourvoir au sein de votre entreprise. En suivant ce fonctionnement, vous constituez ce que l’on appelle couramment un “vivier de candidats”.

L’étape de sourcing permet de sélectionner des profils répondant au poste proposé puis de les contacter pour établir un premier contact. En règle générale, un coup de téléphone permet déjà d’exclure des profils qui ne sont plus disponibles ou qui ne sont plus intéressés. Cette présélection permet d’organiser ensuite les entretiens de recrutement.

L’info indispensable pour briller en société : le mot “sourcing” est très utilisé dans les secteurs de l’achat et de l’informatique depuis longtemps. Il désigne ici le fait de trouver de nouveaux fournisseurs. Dans le cadre du e-recrutement, il permet donc de trouver des fournisseurs... de compétences, soit des candidats.

Faut-il être recruteur professionnel pour réussir son sourcing ?

Non ! C’est une question que vous pouvez vous poser légitimement mais la réponse est sans appel : vous ne devez pas obligatoirement posséder une formation de recruteur pour sourcer des candidats. En revanche, il vous faut suivre une méthodologie bien construite pour optimiser votre temps et trouver les candidats qui correspondent à votre besoin. Et comme pour chaque métier, c’est en pratiquant que l’on apprend le mieux !

Progressivement, vous allez appréhender et maîtriser chaque étape du sourcing recrutement. Bien évidemment, vos premiers pas dans cet univers nécessitent un investissement important ; vous devez consacrer une partie de votre temps et de votre énergie à cette tâche ô combien indispensable pour votre entreprise. 

À chaque nouveau processus, vous tirez des conclusions sur les bonnes pratiques et les choses à ne pas faire pour améliorer votre efficacité. Quelques recrutements plus tard, vous voilà autonome dans cette mission RH !

Combien coûte le recrutement en ligne ?

C'est LA question que vous vous posez, et c'est tout à fait normal. Inutile de vous faire attendre plus longtemps avant de vous apporter la réponse puisque chez Hop-CV, notre volonté est simple : vous permettre de recruter à un tarif vraiment bas ! Pour seulement le tarif le moins cher du marché, vous diffusez une offre d'emploi pendant 30 jours sur notre site et ceux de nos partenaires. Alors, qui dit mieux ?!

Réussir son sourcing en recrutement en 5 étapes

Avant de vous lancer corps et âme dans la recherche d’un salarié, d’un stagiaire ou d’un apprenti, nous vous conseillons de suivre ces 5 étapes savamment construites selon notre expertise en recrutement. Eh oui, chez Hop CV, nous partageons nos bonnes pratiques sans hésiter, alors profitez-en ;)

Ah, nous allions oublier !!! Première chose à retenir : plus vous anticipez vos besoins en recrutement en ligne, plus vous réussirez à mener votre stratégie de sourcing rapidement et efficacement. Vous le savez aussi bien que nous, travailler dans la précipitation n’est jamais une bonne solution, c’est également valable dans la recherche d’un candidat. Voilà, c’est dit, passons aux choses sérieuses maintenant.

Étape 1 : Listez clairement vos besoins en personnel

Selon votre secteur d’activité, certaines périodes de l’année sont propices à une augmentation des sollicitations de vos clients. Il faut alors anticiper ce pic d’activité pour assurer un service de qualité en renforçant vos effectifs. Idem lorsque vos salariés prennent des congés bien mérités, votre chiffre d’affaires lui ne fait pas ses valises, bien au contraire. Vous pouvez alors recruter temporairement pour remplacer vos équipes absentes.

Ces situations doivent être anticipées pour prévoir les besoins en personnel adéquats. Combien de personnes faut-il recruter, pour quelle durée et à partir de quel moment ? Quel type de contrat de travail faut-il privilégier ? Pour répondre à toutes ces questions, vous allez devoir réunir vos équipes et prendre connaissance de leurs besoins. Cette étape est indispensable pour faire les bons choix et mieux organiser les phases suivantes.

Étape 2 : définissez les critères et compétences nécessaires pour le poste

Une fois que vous avez listé les besoins en sourcing recrutement à savoir les postes à pourvoir, vous devez définir les différentes compétences techniques et humaines que vous recherchez chez le candidat. 

Établissez une liste complète en séparant les critères indispensables de ceux qui seraient un véritable plus (et qui pourraient donc faire pencher la balance du bon côté pour le candidat). 

Concrètement, vous devez écrire noir sur blanc les informations suivantes :

  • Niveau de diplôme minimum
  • Nombre d’années d’expérience ou débutant accepté
  • Habilitation, certification, permis nécessaire
  • Maîtrise d’une machine, d’un outil, d’un logiciel
  • Qualités humaines (autonomie, minutie, sens de la relation client...)

En résumé, plus vous définissez un profil type complet, plus vous facilitez votre sourcing en recrutement ! Pas mal comme astuce, non ?!

Étape 3 : Cherchez les meilleurs candidats au bon endroit

Le processus de sourcing a toujours existé mais il évolue constamment, selon les pratiques des recruteurs, des candidats mais aussi avec l’apparition des nouvelles technologies ou outils tels que les réseaux sociaux, les sites emploi ou encore les CVthèques.

Les métiers du recrutement ont connu de nombreux changements qui ont imposé aux professionnels de s’adapter encore et toujours afin de mener à bien leur mission : trouver des salariés disponibles et motivés pour travailler. Malgré tout, les techniques anciennes de sourcing en recrutement sont toujours d’actualité. Passons-les en revue !

Le bouche-à-oreille ou la recommandation par cooptation

Nous parlons tout d'abord du bouche-à-oreille, le fameux “si vous connaissez quelqu’un, qui connaît quelqu’un...”. Dans certains secteurs d’activité comme le BTP et le commerce, cette façon de recruter est toujours très courante. Depuis plusieurs années, les salariés déjà en poste dans une entreprise sont d’ailleurs encouragés par leurs employeurs à recommander des profils. C’est ce que l’on appelle la “cooptation”. En échange d’un CV de qualité, le salarié peut percevoir une prime financière intéressante.

La candidature spontanée ou le dépôt de CV dans votre entreprise

Rappelez-vous de toutes ces personnes qui ont osé pousser la porte de votre société pour vous déposer, en mains propres, leur CV dans l’espoir de décrocher un entretien avec une personne de votre équipe. N’avez-vous pas transmis cette technique à vos enfants, vos neveux pour qu’ils trouvent un stage, un job d’été ou un premier emploi ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette pratique est toujours d’actualité ! Elle permet au candidat courageux d’établir un premier contact avec une personne de l’entreprise et pourquoi pas, d’obtenir un contact téléphonique ou email pour optimiser sa candidature. De votre côté, vous cumulez les CV au fil des années et ne pensez pas toujours à les consulter. Pourtant, parmi tous ces parcours, peut-être qu’il y a LE profil qu’il vous faut ! On vous voit déjà ouvrir votre placard à la recherche de ce vivier que vous avez soigneusement rangé (puis oublié avec le temps) ?

Si malgré tout vous n’avez pas trouvé votre bonheur, il vous reste LA solution la plus efficace à savoir la diffusion d’offre d’emploi en ligne.

Étape 4 : Rédigez des offres d’emploi attirantes pour réussir votre sourcing en recrutement

Vous êtes prêt à vous lancer dans votre recherche de candidat et vous vous apprêtez à diffuser une offre d’emploi en ligne sur Hop CV : vous touchez au but ! Mais attention, il reste une étape à ne pas négliger, à savoir la rédaction de l’annonce. Comment convaincre le candidat de postuler ? Commencez par vous mettre à sa place en vous demandant quelles sont les informations qui vous pousserez à envoyer votre CV ou à passer votre chemin.

Votre offre d’emploi doit être convaincante dès l’intitulé de poste pour réussir votre sourcing recrutement. Optez pour un intitulé clair, précis. Ensuite, présentez rapidement votre entreprise en précisant le secteur d’activité, la localité, les produits ou services vendus afin que le candidat puisse vous identifier. Détaillez ensuite les missions du poste puis les compétences souhaitées et le profil recherché. Enfin, précisez dès que possible un salaire ou une fourchette de rémunération.

Étape 5 : Étudiez les CV reçus et contactez les candidats

Vous avez respecté assidument chaque étape précédente et les résultats ne se sont pas fait attendre longtemps (vous voyez, on ne vous a pas menti sur notre expertise en sourcing recrutement ?).

Vous avez reçu plusieurs CV de candidats correspondant à l’offre d’emploi diffusée en ligne. Vous avez également sélectionné des CV parmi les candidatures spontanées que vous aviez en stock. Bref, vous êtes officiellement en possession de ce fameux vivier de candidats qui vous permet de recruter les meilleurs salariés à moindre coût !

Il vous reste alors une étape importante à terminer : la prise de contact pour organiser des entretiens de recrutement. Pour limiter la perte de temps (parce que le temps, c’est de l’argent, non ?!), procédez à une première sélection de 3 ou 4 CV qui, sur le papier, cochent toutes les cases ou presque. Contactez ensuite les candidats pour échanger de vive voix sur leur disponibilité, leur motivation et pour éclaircir quelques points.

Le sourcing recrutement, c’est souvent une histoire de feeling. C’est un peu comme trouver la nounou pour votre enfant, choisir votre futur chien parmi une fratrie ou encore acheter la voiture qui répond à tous vos critères ; c’est un engagement sérieux qui nécessite un temps de réflexion ! A vous alors de vous organiser pour prendre la bonne décision et embaucher LA bonne personne.