29/10/2021

Comment trouver des candidats dans l'informatique ?

C’est un problème que rencontrent de nombreuses entreprises qui cherchent à recruter un professionnel de l’informatique : la difficulté de trouver des candidats. En effet, la concurrence fait rage entre les entreprises, confrontées à une pénurie de profils IT qualifiés. Hop-CV vous propose un petit tour d’horizon des difficultés de recrutement en informatique et vous donne des solutions pour trouver des candidats. 💡 

diffuser-une-offre-d-emploi

Trouver des candidats dans l’informatique : la quête de toutes les entreprises (ou presque) ! 

Selon Pôle emploi, 3,9% des projets de recrutement concernent des postes IT. De nombreux enjeux de développement des entreprises sont liés à l’informatique. En effet, toutes les sociétés, quel que soit leur secteur, ont des besoins en matière de cybersécurité, de traitement des datas, de transformation digitale ou d’infogérance. Malheureusement, les professionnels semblent difficiles à recruter. 44% des projets d’embauche en informatique seraient jugés “difficiles” par les employeurs. 

Trouver des candidats dans l’informatique devient une véritable opération séduction pour les entreprises. En effet, l’offre étant très supérieure à la demande, le rapport candidats/employeur est à l’avantage des employés. Pourquoi est-il devenu difficile de trouver des candidats dans l’informatique ? Comment rechercher un profil IT ? Comment réussir son recrutement dans les métiers de l’informatique ? 

canaux-diffusion-offres-d-emploi

La pénurie de profils informatiques sur le marché de l’emploi 

Les entreprises doivent faire face à un paradoxe : les besoins de main-d'œuvre en informatique sont importants mais les candidats qualifiés sont difficiles à dénicher ! En 2020, les informaticiens et spécialistes IT seraient les profils les plus demandés avec 66 700 recrutements prévus, dans de nombreux secteurs d’activité.  Le marché est en pleine expansion, l’informatique est essentielle dans toutes les entreprises et les écoles ne sont pas encore en mesure de former suffisamment de futurs professionnels. Les candidats dans l’informatique sont devenus précieux !  

De 2019 à 2020, le nombres de projets d’embauche de profils IT a augmenté de près de 8%. Avec la crise sanitaire et la généralisation du télétravail, les entreprises se sont trouvées confrontées à leurs problématiques concernant leur cybersécurité et leur infrastructure. Trouver des candidats dans l’informatique est devenu une priorité pour de nombreux dirigeants. 

Se démarquer pour trouver des candidats dans l’informatique 

Existe-t-il une réelle pénurie d’experts informatiques ? Ce manque de candidat est-il lié au manque d’attractivité de votre entreprise auprès de ce public ? Pourquoi rencontrez-vous des difficultés à recruter ? Si le problème persiste, il est temps d’établir un diagnostic. Les entreprises qui parviennent à embaucher sont celles qui ont compris la nécessité d’améliorer leur marque employeur et d'optimiser leurs méthodes de sourcing pour parvenir à toucher les bons candidats.  

Aujourd’hui pour trouver des candidats en informatique, il est essentiel de vous démarquer de la concurrence en communiquant une image attractive et positive de votre société. La marque employeur est un véritable levier de sourcing. Les meilleurs candidats sont à l’affût des entreprises où il fait bon travailler, et qui proposent des missions originales.  

Comment soigner sa marque employeur ?  

De nombreuses techniques permettent de développer la marque employeur pour attirer les meilleurs candidats IT disponibles sur le marché :  

  • Partager vos projets, expériences positives, évènements, témoignages collaborateurs sur les réseaux professionnels tels que Facebook et LinkedIn. 
  • Soignez le storytelling sur la page “Qui sommes-nous ?” de votre site web en racontant votre histoire, vos valeurs, les causes que vous défendez... 
  • Diffusez des contenus en lien avec votre domaine d’activité pour faire valoir votre expertise. 
  • Valorisez la vie d’entreprise : évènements, séminaires, locaux professionnels... Cela rend votre société plus accessible et humaine aux yeux des candidats qui peuvent alors se projeter plus facilement.  
  • Faites de vos collaborateurs des ambassadeurs en les invitant à mettre en avant leurs succès sur les réseaux.  
  • Décrivez systématiquement votre entreprise dans les offres d’emploi pour donner envie aux candidats de se joindre à votre projet.  
  • Annoncez le processus de recrutement aux candidats.  
  • Contactez tous les candidats, retenus ou non.  

Comme tout élément de communication, la marque employeur se travaille et s’affine au quotidien pour avoir un réel impact sur les recrutements.  

Prendre en compte les spécificités des candidats dans l’informatique 

Les profils IT sont un public très particulier et ils convient de prendre en comptes leurs spécificités pour les convaincre de postuler. L’expérience ou la formation ne constituent pas nécessairement des indicateurs fiables pour évaluer le niveau des candidats. En effet, il s’agit en général de travailleurs passionnés, qui se sont intéressés très jeunes aux nouvelles technologies et qui ont parfois pour habitude d’approfondir leurs compétences de façon autonome et sur leur temps libre, sans forcément passer par la case école.  

Laissez leur chance aux autodidactes !  

Concernant les développeurs par exemple, 73% d’entre eux ont commencé à coder avant leurs 20 ans. Ce qui démontre que les diplômes et formations ne sont pas forcément nécessaires pour sélectionner des profils qualifiés. Face au manque de candidats dans l’informatique, il est parfois bénéfique d’élargir ses critères de sélection afin de laisser une chance aux profils autodidactes de faire leurs preuves. De belles surprises vous attendent peut-être !  

Comment recruter des profils IT sur le web ?  

Pour trouver des candidats dans l’informatique, il est primordial d’assurer la visibilité de votre offre d’emploi auprès de cette cible, très connectée, notamment sur smartphone. Votre annonce doit impérativement être facilement accessible sur mobile, via un jobboard permettant aux candidats de postuler en quelques clics.  

Sur Hop-CV, nous avons conçu un site d’emploi simple d’utilisation, sur lequel il suffit de quelques minutes pour poster une offre d’emploi. Créez votre espace recruteur gratuitement et publiez votre offre de poste IT. Nous assurons la diffusion de votre annonce auprès d’un grand nombre de candidats pendant 30 jours et pour le tarif le moins cher du marché ! C’est simple ! Publiez votre offre d’emploi et recevez des CV directement dans votre boîte mail. Vous n’avez plus qu’à sélectionner l’expert informatique qui correspond à votre projet ! 👍 

Diffusez votre offre d'emploi Diffusez votre offre d'emploi